Déshydrateurs à Adsorption Stationnaires

déshydrateur,déshydrateur a adsorption,déshumidificateur,déshumidification,déshydrateur industriel

Déshydrateurs à Adsorption Stationnaires

Nouveauté pour vos besoins en traitement d’air. Delta Temp Services vous propose maintenant une solution de déshumidification à adsorption pour vos applications industrielles et agricoles.

Le principe de déshumidification par adsorption permet non seulement d’assurer une capacité de déshumidification élevée lorsque la température de l’air en entrée est basse, mais aussi d’atteindre un point de rosée beaucoup plus bas qu’avec un déshumidificateur à condensation. C’est la solution idéale pour toute vos opérations de séchage, et ce, dans de nombreux domaines d’application : automobile, chantier naval, sidérurgie, chimie, pétrochimie, énergie, plasturgie, industrie pharmaceutique, logistique, armement, papier, imprimerie, bois, agroalimentaire, agriculture & élevage, restauration…

Les déshydrateurs à adsorption sont principalement utilisés là où de grandes quantités d’air sec, voire extrêmement sec, sont requises, et ce, également à basse température. Ils constituent en effet la seule solution techniquement et économiquement pertinente.

En évacuant l’air humide rapidement et de manière fiable, les déshumidificateurs à adsorption permettent un gain de temps de séchage non négligeable. ils permettent aussi le contrôle de l’hygrométrie et contribue à endiguer la prolifération des micro-organismes ainsi que les risques de corrosion sur les machines, tuyaux et pompes.

Quelques exemples d’applications…

Industrie papetière
Une hygrométrie idéale est un aspect essentiel de l’environnement dans l’industrie papetière. Le papier ne doit pas perdre trop d’humidité après le séchage, mais il est aussi indispensable de contrôler l’humidité de l’espace de stockage pour éviter l’apparition de taches brunes et de moisissures. Une déshumidification de l’air contribue efficacement à maintenir l’hygrométrie à un niveau de consigne constant, en contrôlant l’humidité de l’air au cours de la production et pendant le stockage des produits. Quel que qoit le type de papier, vous devez respecter de strictes conditions de production et d’entreposage sous peine de voir votre production s’endommager. Les fibres du papier réagissent en effet à une hygrométrie trop faible comme à une hygrométrie trop élevée.

Industrie agroalimentaire : la viande
Une hygiène sans faille est une des conditions essentielles d’une production aux normes dans l’industrie agroalimentaire en général et de la viande en particulier. La viande doit être d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables. La chaîne du froid est un aspect essentiel pour la conservation et la qualité des produits. Il existe pourtant un autre facteur de contamination : la condensation. Une humidité de l’air trop importante qui condense dans les zones à basse température peut permettre la multiplication des germes, le développement d’odeurs désagréables, la corrosion et arrêt de la production voire la destruction des stocks. Il est donc indispensable de maîtriser les conditions hygrométriques pour se prémunir du moindre problème.

Industrie agroalimentaire : Chocolat & sucre
De l’approvisionnement en matières premières au stockage en passant par l’élaboration et l’entreposage, les produits de confiserie requièrent un environnement maîtrisé. S’ils sont exposés à une humidité trop importante, les ingrédients comme le sucre, le cacao, les poudres de lait et les arômes perdent en effet de leurs qualités. Le chocolat, par exemple, est touché par le phénomène du sugar bloom s’il est au contact d’une humidité relative supérieure à 70 % pendant l’entreposage. Les microcristaux de sucre migrent alors à la surface et entraînent la formation d’une couche de couleur grisâtre. Il importe donc de maîtriser la température et le taux d’hygrométrie pour garantir les qualités du chocolat et autres confiseries.

Séchage des silos et citerne après nettoyage
Que ce soit dans l’industrie chimique, pharmaceutique ou dans l’agriculture, un des domaines d’application des déshumidificateurs à adsorption est la déshumidification des silos après leur nettoyage. Elle permet de conserver toutes les qualités des marchandises stockées en évitant qu’elles ne soient altérées par une humidité trop importante. Granulés de bois, poudres, comprimés, produits en vrac comme du charbon ou des céréales, peu importe ce qui est stocké ou transporté, silos et citernes doivent être propres et secs. Exposés à de l’humidité, les produits stockés peuvent moisir, s’altérer ou se désagréger.

Entrepôts frigorifiques
Dans le secteur de l’entreposage frigorifique, la déshumidification de l’air sert entre autres à prévenir les situations dangereuses. En empêchant la condensation de se transformer en glace, les assécheurs d’air préviennent les risques d’accidents et protègent la structure du bâtiment ainsi que les installations techniques. En effet, le brouillard et le givre peuvent vite se révéler dangereux lors des opérations de manutention et nuire aux installations. Chutes, dérapage des engins, formation de stalactites susceptibles de blesser des employés en tombant, fissures et bosses au niveau du sol, mauvaise visibilité, colmatage des évaporateurs, surconsommation d’énergie et surcharge électrique des chambres froides sont les risques avec lesquels il faut compter lorsque l’hygrométrie n’est pas maîtrisée.

Industries chimique et pharmaceutique
Dans les industries chimiques et pharmaceutiques, il est essentiel de pouvoir assurer une ambiance maîtrisée pendant le stockage et le processus de remplissage. Un taux d’humidité élevé fait en effet moisir les emballages, s’agglomérer les produits en vrac ou les détériore complètement. Leur production et l’étape du remplissage nécessitent donc un niveau de contrôle élevé et le maintien d’un hygrométrie constante.

Centrales électriques & installation industrielle
Lorsqu’un élément tombe en panne dans une installation industrielle, les répercussions financières sont lourdes. Dans le cas d’une centrale électrique, qui se doit de fonctionner sans interruption, une panne peut provoquer d’immenses pertes. C’est pourquoi il est non seulement essentiel d’effectuer la maintenance des installations mais aussi de maîtriser les conditions hygrométriques pour éviter les risques liés à la condensation et à la corrosion. Éléments de commande, turbine et chaudière sont les principaux éléments qui composent une centrale thermique. Mais ce sont justement les turbines et les chaudières qui sont le plus sujettes aux effets de la corrosion.

Industrie du bois
Pour le stockage et la bonne conservation des grumes et des planches en bois, l’utilisation de déshydrateurs d’air industriels assure la déshumidification de l’air en fonction d’une valeur hygrométrique de consigne. Ils garantissent ainsi une hygrométrie constante et contribuent à des conditions de stockage optimales du bois brut, des planches et du bois de chauffe. Cette humidité de l’air constante permet au bois d’atteindre son humidité limite et de ne pas subir de gauchissements. Les déshumidificateurs peuvent également être employés pour accélérer le séchage artificiel du bois et pour offrir à ses clients un bois de chauffe de qualité.

Voir nos solutions de traitement d’air

Les commentaires sont clos.

  • Vous avez un besoin spécifique, appelez-nous 03.86.67.21.76
    ou envoyez-nous un message en cliquant ici